REFLEXOLOGIE

La Réflexologie

La réflexologie plantaire, une aide possible dans le cancer du sein

 

Voici un article paru dans lequotidiendumedecin.fr du 14/11/2012

 

Une étude réalisée à l’initiative du National Cancer Institute américain plaide pour l’addition d’une méthode traditionnelle dans la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer du sein. C’est la première étude à grande échelle et randomisée menée sur la réflexologie du pied, évaluée en tant que complément au traitement standard du cancer du sein. La réflexologie se fonde sur la notion que la stimulation de points précis au niveau du pied peut améliorer le fonctionnement d’organes correspondants.

Il y a eu 385 participantes, devant subir une chimiothérapie ou un traitement hormonal pour un cancer du sein étendu au-delà du sein. Trois groupes ont été formés : un groupe abordé par un réflexologue professionnel, un autre recevant un massage général du pied et un troisième une prise en charge classique sans abord du pied.

On constate chez les femmes qui ont eu la réflexologie une fréquence moindre des dyspnées, un symptôme souvent présent chez les patientes ayant un cancer du sein. L’amélioration de la fonction ventilatoire s’est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme la montée d’escaliers, le fait de se vêtir ou d’aller chez l’épicier. L’effet de réflexologie a été évalué à 5 semaines et à 11 semaines. Il apparaît « être principalement physique et non psychologique », car le symptôme amélioré est la dyspnée, et non l’anxiété ou la dépression, comme on aurait pu s’y attendre.

Les auteurs notent par ailleurs une réduction de la fatigue dans le groupe recevant le massage « placebo », réduction plus importante même que dans le groupe sous réflexologie.

Gwen Wyatt (College of Nursing) considère que « c’est une première étape dans la voie de l’adjonction d’une approche de complément aux traitements standards. »

› Dr BÉATRICE VUAILLE

Oncology Nursing Forum, 12 novembre 2012.

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(OUEST-FRANCE 23/04/2012)

Les parkinsoniens s'intéressent à la réflexologie

lundi 23 avril 2012

 

Olivier Gautier, Jacques Fortin, Malik Taïbi et les deux réflexologues locales.

 

Le Groupement des parkinsoniens de l'Orne a présenté samedi, à l'Espace Cassin, un DVD sur la réflexologie. « C'est la première fois que notre association finance ce type de projet », indique Jacques Fortin, président. Les malades recherchent vers les médecines parallèles un meilleur confort « et même plus, la réflexologie nous aide vraiment à vivre mieux ».

Le réalisateur Olivier Gautier a travaillé avec quatre malades pour la partie témoignages et deux relaxologues locales. « C'est un documentaire d'une vingtaine de minutes présentant leurs points de vue de la manière la plus objective possible. » Deux organismes ont participé au financement, la Carsat et la Cpam.

Les parkinsoniens se retrouvent lors de différentes journées, conviviales ou d'information. Une action sur les bienfaits des cures thermale est prévue à Bagnoles-de-l'Orne. Des actions de sensibilisation sont aussi organisées dans les établissements scolaires, les maisons de retraite... Les deux principaux interlocuteurs sont Jacques Fortin, souvent présent aux permanences organisées chaque premier mercredi du mois au Clic (rue de la Poterie) et Malik Taïbi au Clic

 

Les parkinsoniens s'intéressent à la réflexologie

REFLEXOLOGIE DANS LE MAGAZINE LE POINT (les autres médecines qui marchent) du 14/10/2010